Les documents dont vos enfants ont besoin pour aller au Canada lorsqu’on est francais resident aux USA

Pour faire voyager vos enfants et satisfaire leur envie de visiter un pays étranger, il y a rien de mieux que de prendre des billets d’avion pour le Canada. Le taux de change est à votre faveur, et le côté administratif n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. On a mis notre chapeau d’enquêteur pour vous détailler les papiers dont vos enfants ont besoin pour un voyage agréable et sans blocage. Attention : ces conseils valent pour les Français qui résident aux USA.

De quels types de pièces d’identité ai-je besoin pour amener mes enfants des USA au Canada ?

Voyager par voie terrestre

Pour les adultes et les personnes de plus de 16 ans, vous devez avoir un passeport, une carte d’identité, un permis de conduire (PCA) ou une carte NEXUS. Les enfants de 15 ans et plus doivent partir en voyage avec leur certificat de naissance. L’autorisation écrite des parents (s’ils ne les accompagnent pas) ainsi que les coordonnées où les joindre sont nécessaires. Il est conseillé d’apporter les dossiers de garde légale s’il y a garde partagée de l’enfant. Si vous partez en voyage avec des mineurs dont vous n’êtes pas la mère, le père ou le tuteur légal, le gouvernement fédéral du Canada vous suggère d’apporter une lettre d’autorisation pour montrer votre permission de voyager, comprenant le nom complet, l’adresse et le numéro de téléphone des parents/tuteurs légaux.

Conseil de pro : conservez 2 copies du certificat de naissance de votre enfant, l’une pour le voyage et l’autre en secours, à la maison. En faisant cela, si quelque chose se passe pendant que vous partez en voyage, vous pouvez être sûr que votre enfant a encore des documents dans la maison. Les adolescents âgés de 16 à 18 ans ont la possibilité de faire un voyage avec un simple certificat de naissance s’ils font partie d’un groupe scolaire, culturel ou sportif supervisé par un adulte.

Selon le Washington State Department of Licensing, n’importe qui peut traverser la frontière avec une simple pièce d’identité (EID) si votre enfant possede la double nationalite franco-americaine. Il s’agit d’une excellente option pour apporter le certificat de naissance de votre enfant lors d’un voyage.

Voyager par la mer

Si vous voyagez en bateau, les conditions d’entrée sont les mêmes que si vous voyagez par voie terrestre. Référez-vous donc au texte plus haut.

Je prends l’avion

Lors d’un voyage en avion, tous les résidents sont tenus de fournir un passeport. Gardez à l’esprit que vos enfants peuvent simplement partir en voyage avec leur certificat de naissance.

Combien de temps pour avoir tous les documents ?

Vous pouvez déterminer le temps dont vous disposez pour obtenir les bons documents. Pour une carte d’identité ou une carte d’identité spéciale, vous aurez besoin de temps pour passer une entrevue en personne avec le DOL pour chaque membre de la famille et, par la suite, vous aurez besoin de 2 à 3 semaines pour recevoir par la poste la carte d’identité ou le PCA. Vous obtiendrez un PCA temporaire, mais il ne permet pas de passer la frontière. L’obtention d’un passeport est une procédure plus longue, qui prend de 4 à 6 semaines après la demande.

L’avantage du passeport sur la carte d’identité

Un passeport est beaucoup plus souple qu’une pièce d’identité. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de voyage, et il est absolument nécessaire pour le vol. De même, un passeport est valable pendant dix ans pour un adulte et cinq ans pour un enfant, alors que la carte d’identité ne durera qu’environ six ans. Le passeport peut être la méthode à suivre si vous vous préparez ou même si vous rêvez de faire un voyage dans un pays étranger par avion pendant cette période. Néanmoins, pour un ménage de 4, la délivrance d’un passeport est un coût important.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à préparer votre voyage au Canada !